" Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. "
Albert Einstein
Notre inspiration
Une métaphore : Le nom de l’association porte la référence baudelairienne à « L’Albatros » dont le potentiel est gâché par un environnement qui lui est défavorable. Nous sommes « Tous Albatros » car chaque individu possède des forces et des vulnérabilités. L’enjeu est de les connaître et d’identifier les champs dans lesquelles elles s’expriment ou se manifestent.
Une inquiétude : Favoriser l’autodétermination et l’autonomie de la jeunesse représente aujourd’hui un impératif de civilisation pour faire face aux enjeux de demain liés à la place et au rôle de l’humain face aux problématiques notamment technologiques et environnementales. Seule une jeunesse consciente et outillée sera parée pour la suite.
Un besoin : « Qui suis-je ? Quel est mon rêve ? Quel sens donner à ma vie ? Comment trouver ma place ? » Notre démarche est d’accompagner les adolescents dans la prise de conscience de leur potentiel et dans la construction de leur identité d’adulte de demain. Stimuler l’éveil de la curiosité est la première étape pour s’envoler comme l’Albatros.
Un espoir : C’est l’idée de l’essaimage. Initions à petite échelle des réflexions et des méthodes qui inspireront des évolutions plus grandes. Semons des graines, offrons aux jeunes les moyens d’apporter eux-mêmes les changements qu’ils attendent. Créons des espaces collectifs de liberté favorables à l’émergence du savoir par les jeunes pour les jeunes.
Une générosité : Chaque Albatros qui rejoint l’équipe fait escale pour ses raisons, avec ses bagages et ses aspirations, empli du désir d’offrir l’accueil et l’accompagnement qu’il ou elle aurait aimé recevoir. Chaque membre de l’Albateam apporte son regard et sa créativité, pour protéger cet espace refuge destiné à tous les jeunes qui vivent le décalage de l’Albatros.
Notre expertise
L’adhésion du public
Grâce à la co-construction du cadre d’animation avec le public en début d’atelier et à l’emploi d’outils ludiques et expérientiels, Tous Albatros obtient 100% de participation des jeunes durant ses ateliers, qu’il s’agisse d’un public initialement captif ou volontaire.
L’horizontalité des participant⋅es
Tous les bénéficiaires, intervenant⋅es et autres professionnel⋅les présents sont participants. Tous apprenants, tous sachants. Ce principe permet de lever des barrières communicationnelles et favorise la compréhension intergénérationnelle réciproque.
L’individualisation dans le collectif
La nature des activités proposées permet à la fois l’introspection personnelle de chaque participant et la création collective de savoirs et d’idées bénéfiques à tous. Ainsi, les ateliers représentent un accompagnement à la fois collectif et individualisé.
L’animation toujours sur mesure
Les ateliers sont ajustés, en amont ou en direct, en fonction du nombre de jeunes présents, de leur âge, des genres, du niveau de langue écrit ou oral, des fragilités et vulnérabilités, de la dynamique du groupe, des besoins exprimés et des difficultés rencontrées.
Notre charte
Principe d'imperfection
J’ai le droit de ne pas savoir, de ne pas comprendre, de questionner, de demander conseils, de me tromper, d’être maladroit·e et d’être excusé·e.
Principe de confiance
J’accueille la différence et l’histoire de chacun·e, j’accorde une confiance a priori en dépassant mes propres préjugés.
Principe de disponibilité
Je me rends disponible et ouvert·e à l’échange, j’adopte une posture d’écoute et j’accorde du temps à l’autre pour répondre à ses interrogations et incompréhensions.
Principe de douceur
J’essaie de ne pas crier et de garder mon calme, je fais preuve de lenteur, je regarde avec tendresse, je réponds aux demandes d’aide et je cherche la réconciliation.
Principe d'adaptabilité
D’une part j’adapte mon discours, ma posture et mes contenus pour que l’autre m’accueille et me comprenne, d’autre part je rends accessibles les services de l’association sans discrimination.
Principe d'auto-réalisation
Je n’assiste pas mais j’accompagne l’autre vers sa propre réalisation, en valorisant le positif et en transmettant des clefs, et je ne me rends pas indispensable.
Principe de complémentarité
J’admets la compétence d’autres personnes, intérieures ou extérieures à l’association, et je n’hésite pas à orienter.
Notre équipe